Les copains clopant

 

LA semaine prochaine, on s'attend à ce que la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé rendent publics les résultats d'une enquête qui a duré trois ans, impliquant les grands de l'industrie du tabac dans la contrebande de leurs propres cigarettes ! Une sorte d'hallali pour les droguistes à qui un tribunal de Miami vient, en première instance, de coller une amende de 145 milliards de dollars de dommages et intérêts...

Juste avant, c'était à la Commission européenne d'annoncer qu'elle comptait intenter une action contre plusieurs cigarettiers américains, toujours pour contrebande organisée. Un bon sujet de conversation pour le président réformateur monténégrin, Milo Djukanovic, en visite officielle en France : le Monténégro et l'aéroport de sa capitale, Podgorica, sont considérés comme le centre du trafic de contrebande de cigarettes vers le sud de l'Italie, via la mafia des Pouilles. Il est vrai que le précédent président monténégrin, une créature de Milosevic, percevait directement sa part sur les cartouches, et ça continue aujourd'hui.

Selon l'hebdomadaire « Newsweek » (31/7), le grand jury fédéral de la Caroline du Nord accuse les fabricants d'organiser la contrebande. Un employé de la compagnie RJR Nabisco, Leslie Thomson, aurait parlé, et avoué avoir organisé une exportation illicite qui aurait rapporté 60 millions de dollars à la boite, même que ses collègues l'auraient porté en triomphe. Aujourd'hui, mis à l'ombre, il cause, et ses patrons ne le connaissent plus : les cigarettes étaient exportées, réimportées et finalement réexportées vers les entrepôts d'une réserve indienne au Canada ! Pauvres indiens : après l'eau-de-feu, le petit-bâton-qui-fume !

Ça traficote aussi à l'intérieur des Etats-Unis, où des cigarettes passent de Caroline du Nord au Michigan, où les taxes sont plus élevées. En Californie, où les taxes sont les plus lourdes des Etats-Unis, les « exportations » vers le Mexique ont augmenté de 2 600 % : difficile de ne pas imaginer qu'une bonne partie revient en catimini et en Californie, dans cet étrange pays où, dorénavant, les nouvelles règles du savoir-vivre tolèrent mieux la flatulence que le pétunage en public !

Un enquêteur de l'OMS déclare (à « Libération » du 21/7) que le nombre de cigarettes importées en Andorre par la firme Gallaher correspond a la consommation de 7 paquets par jour par chaque Andorran, femmes et enfants compris. Beaucoup plus loin, en Colombie, les autorités estiment que 4% seulement des Marlboros fumées sur le territoire sont arrivées en toute légalité ! Il est vrai que le trafic de clopes est beaucoup moins sévèrement réprimé que celui de stupéfiants : et s'il rapportait tout autant ?

Poor Lonesome cow-boy de Marlboro: finir en contrebandier, c'est bien triste ! ...

Dominique Durand
Canard enchaîné du 26 juillet 2000

 

Anecdotes insolites index